Biographie

 

Recep Ayyılmaz

RECEP AYYILMAZ est né à İstanbul . Après avoir obtenu des diplômes en théâtre et musique au Conservatoire National d’İstanbul, il a poursuivi dans cette voie des études à l’Université de Paris Sorbonne. A son retour de France il a entrepris des études universitaires en philologie française à la faculté de lettres de l’Université d’İstanbul. İl fit des débuts de comedién au Théâtre National d’İstanbul ainsi qu’au théâtre de la ville. Puis, en 1990
il entre à L’Opéra et Ballet d’İstanbul où il est actuellement sociétaire. İl a travaillé comme un assistant pour la mise en scène de 48 productions, aux côtés de prestigieux metteurs en scène comme Gian Carlo del MONACO, Marek GRESİTSKİ, Michael HEİNİCKE, Beppe de TOMASİ, Gian Paolo ZENNARO, Dimitry BERTMAN, Günter ROTH, Jules WRİGHT, Vincenzo Grisostomi TRAVAGLİNİ, etc. En 2000 il fit un stage de mise en scène auprès de Robert WİLSON et Willy DECKER à l’Opéra National de Paris. Et il a participé aux repetitions de metteurs en scène-ci: Jerome SAVARY, Jonathan MİLLER, Robert CARSEN, Dominique PİTOİSETE,Yannis KOKKOS, Francesca ZAMBELLO sous la direction musicale de James CONLON, Mark ELDER, George MANAHAN, Bruno CAMPANELLA, Paolo CARİGNANİ, Maurizio BENİNİ et Freidemann LAYER.

En 2019 sa grande production « Troyens « s’est représentée dans le grand théâtre de Bolchoï à Moscou. Et il a représenté La Turquie dans le jury de la grande finale internationale du 5 ème concours international de jeunes metteurs en scènes « Nano Opéra »organisé par L’opéra d’état d’Helikon à Moscou.

En Turquie il a écrit et traduit plusieurs articles sur le théâtre et l’opéra dans les journaux et magazines musicaux. Par ailleurs il enseigne la musique, le théâtre dans une institution privée. Au-delà des 48 opéras de son répertoire, Recep Ayyılmaz a mis en scène Don Pasquale, Le Barbier de Seville, La Servante Maîtresse, l’Enlèvement au Sérail, Orphée et Eurydice, Les Contes d’Hoffmann, La Princesse Czardas, Carmen, La traviata, La flûte enchantée. Faust (Gounod),Macbeth (Verdi), Don Quichotte, Troyens.

RECOMPENSES:

  • Meilleur metteur en scène du 2013
  • Meilleur metteur en scène du 2014
  • Meilleur metteur en scène du 2015
  • Meilleur metteur en scène du 2018
  • Meilleur metteur en scène du 2019
  • Meilleur production de 2018/19 "Troya"